Choisissez bien votre "cheval"

Avec quel vélo ?

Tous les modèles de vélos sont acceptés : vélo de randonnée, VTT, VTC, vélo très allégé, tandem, et même VAE...

Si votre vélo n'est pas adapté à la randonnée, il sera toujours temps, au fil des sorties, de lui apporter quelques accessoires indispensables (sacoche de guidon, garde-boue, développements plus appropriés, pneus moins lourds, etc.)

Mais, si vous voulez pédaler agréablement, il convient de respecter quelques principes généraux pour votre monture, à savoir : un cadre très rigide et adapté à votre taille, des accessoires de qualité, à la fois plus légers et robustes, vous assurant sécurité et rendement, et une gamme de développements bien étudiée, par exemple un triple plateau avant de 48-40-30 dents et des dentures arrière de 14-17-19-22-25-30 dents.

Nouveaux venus au cyclotourisme laissez sourire ceux qui affecteront de se moquer de vous et de vos petits "moulins". Ils ne seront pas là pour vous pousser dans les côtes normandes.

Un dernier conseil : comme pour toute activité sportive, il est fortement conseillé d'être assidu le plus souvent possible afin de ne pas perdre les bénéfices de votre entraînement et de rendre votre randonnée moins fatigante.